FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que le matériel Montessori de Langage ?


Rappelons : A 6 mois l’enfant commence à babiller; pa…pa, ba…ba…. A 10 mois l’enfant commence à prononcer des mots de deux syllabes ; caca - bobo Entre 12 mois et 18 mois l’enfant dit plusieurs mots. Il comprend beaucoup plus qu’il ne produit. De 18 mois à 24 mois l’enfant peut faire une phrase simple. Le langage peut être en avance sur la pensée. La pensée peut être en avance sur le langage. De 24 à 36 mois l’enfant continue à développer son langage et acquière un langage de plus en plus précis. L’enfant développe un monologue extérieur vers 2 ans ½ - 3 ans. Vers 4-5 ans, ce monologue s’intérioriser. Le langage se développe dans l’interaction, il construit et structure. Pour Maria Montessori, l’aspect le plus important dans le développement du langage est la confiance en soi. La confiance en soi se développe grâce à un environnement permettant cette acquisition. La période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans) est la période sensible la plus longue. Rappel des périodes sensibles : De la naissance à 6 ans environ, l’enfant traverse 6 périodes sensibles : • la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans) • la période sensible de la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans) • la période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans) • la période sensible du raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans) • la période sensible du comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans) • la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)




Comment préparer l’enfant à écrire ?


“L’enfant ne se perfectionne pas en répétant les gestes de l’écriture des lignes, c’est-à-dire a, o, u mais en répétant des gestes qui préparent l’écriture”. Maria Montessori Il est important d’apporter à l’enfant des activités qui va lui permettre de développer sa main, telles que les activités de vie pratique (visser, dévisser), des activités sensorielles (emboitements cylindriques), des activités de tracés (formes à dessin), des activités de toucher (lettres rugueuses) et pour finir des activités permettant de développer l’ouïe pour mieux entendre les différents sons.




Comment préparer l’enfant à la lecture ?


Il est important de donner envie à l’enfant de lire, c’est pour cela qu’il est important de lire des histoires à l’enfant le plus souvent possible. À savoir, qu'un enfant bénéficiant d'une lecture par jour va acquérir 1500 mots de plus qu'un enfant n'ayant pas pu en bénéficier.




Qu'est-ce que des cartes de nomenclature ?


C'est un matériel très souvent utilisé en pédagogie Montessori. Celui-ci a pour but l'acquisition de nouveaux mots, de nouvelles définitions etc. Il permet également à l'enfant de se perfectionner en lecture. Une pochette de carte de nomenclature est toujours du même thème : par exemple les différentes pièces de la maison, les parties du corps humain ou bien les solides géométriques... Il est fortement conseillé de n'utiliser qu'une seule graphie, mais aussi de ne mettre aucun déterminant devant la nomination. Les cartes de nomenclatures peuvent être utilisées dès le plus jeune âge. Dans ce cas, nous retirons la partie 3 soit la partie lecture. L'enfant pourra dans un premier temps effectuer une reconnaissance visuelle d'image. Puis, plus tard une reconnaissance visuelle de mot en y ajoutant la partie 3. Enfin, dès le début de l'entrée en lecture, il pourra utiliser ce matériel à sa guise après une présentation faite par l'adulte. Enfin, ce matériel peut également être utilisé au collège ou au lycée pour l'apprentissage de toutes notions et définitions. Vous pouvez télécharger gratuitement des cartes de nomenclature ici : http://www.participassions.org/




Capitale, script, cursif ? Je suis perdu(e) !


En école classique, généralement (il ne faut pas faire de généralité!) les maîtresses démarrent par l'apprentissage des lettres capitales, puis à la rentrée de la Grande Section l'enfant commence à étudier l'écriture cursive. En école Montessori, c'est le contraire ! L'enfant démarre l'apprentissage de l'écriture cursive puis établit un rapprochement avec les lettres capitales. Pas de panique ! Suivez le programme scolaire de votre enfant afin de ne pas le submerger d'informations, excepté si celui-ci est en demande !




Pourquoi est-il indiqué MATÉRIEL COMPLET sur certains articles ?


Cela signifie qu'il est pret à être utilisé. Tous les éléments y sont pour pouvoir démarrer. La boutique M.P.MONTESSORI a pris la décision de ne pas vendre les éléments de manière séparé afin de ne pas mettre en erreur le client.





Matériel Pédagogique Montessori

3 rue val de pré

47000 Agen

+33 (0)6 50 07 24 01

@ : contact@materiel-pedagogique-montessori.com

INFORMATIONS

PROFITEZ de nos bons plans !
Inscrivez-vous vite à la newsletter

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 by Emilie BOUILLOT