Rechercher

COVID-19 : Comment s’organiser à la maison pour assurer la continuité des apprentissages ?

Mis à jour : mars 26

La fermeture des écoles n’est pas synonyme d’arrêt des apprentissages et heureusement ! Par contre, elle remet en cause toute l’organisation familiale, et soyons honnêtes, on ne s’improvise pas professeur du jour au lendemain. Alors comment télétravailler, faire la lecture à notre fille de CP et motiver le grand qui se croit en grandes vacances ? Voici quelques pistes d’une maman maîtresse d’école (une vraie bien entendu !).


La continuité pédagogique de l’Éducation Nationale


On vous parle depuis plusieurs semaines (même avant la fermeture des écoles) de continuité pédagogique, d’enfants qui vont réviser et même apprendre de nouvelles notions... Vous le voyez, vous le vivez, cette continuité pédagogique dont se vante le ministre de l’éducation est loin d’être au point ! Pourtant, je vous assure que presque tous les enseignants font de leur mieux. Mais bon voilà, les outils numériques (ENT, mails académique, CNED...) sont surexploités et fonctionnent peu ou pas du tout si ce n’est à 2h du matin (oui oui on est plusieurs à travailler de nuit actuellement). Si l’accès à internet est compliqué pour vous, une version papier sera mise à disposition à l’école. Contactez l’enseignant par mail pour plus de renseignements. Les professeurs assurent également des permanences dans des écoles servant de « pôles d’accueil pour les enfants des personnels soignants ». Et comme beaucoup d’entre vous, ils sont aussi parents. Gardez patience, l’école reprendra un jour... on espère au plus vite !


Rythmer votre quotidien


Vous l’aurez compris, difficile de compter sur l’école pour rythmer votre quotidien et surtout celui de vos enfants. Pourtant il est essentiel de garder un rythme et des activités variées tous les jours. Pour cela, préparer un emploi du temps familial et/ou personnalisé selon la composition de votre tribu. Une fois les enfants lancés, laissez-les travailler seul et au calme et profitez-en pour travailler avec eux. C’est bien plus motivant lorsque tout le monde s’y met !


Voici un exemple de planning :


N’hésitez pas à faire participer vos enfants à l’élaboration de ce planning. S’ils se sentent écoutés, vos enfants participeront volontairement et en autonomie. Pour les plus jeunes (3 ans à 12 ans), n’oubliez pas que les actes de la vie quotidienne sont des apprentissages à part entière. J’ai répertorié pour vous des activités ludiques mais riche d’apprentissages, parfaites pour renforcer les liens familiaux parfois mis de côté par la routine quotidienne.





Mise en ligne par MATERIEL PEDAGOGIQUE MONTESSORI

Écrit par Mélissa VERA

0 vue

Matériel Pédagogique Montessori

3 rue val de pré

47000 Agen

+33 (0)6 50 07 24 01

@ : contact@materiel-pedagogique-montessori.com

INFORMATIONS

PROFITEZ de nos bons plans !
Inscrivez-vous vite à la newsletter

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 by Emilie BOUILLOT