Rechercher

DANGER : Les risques des écrans sur les enfants !

Mis à jour : mars 26



Les écrans sont partout autour de nous que ce soit à la maison, au travail ou à l’école. En 10 ans, les adultes ont augmenté leur exposition aux écrans de 2 heures par jour soit une exposition journalière de plus de 5 heures hors activité professionnelle ! Nos enfants y sont confrontés de plus en plus tôt que ce soit volontaire ou non. Par mimétisme, ils reproduisent nos habitudes face aux outils numériques. Dans un monde où la technologie est omniprésente, il semble essentiel de se demander comment les protéger des effets indésirables des écrans tout en les éduquant à vivre avec.


Quels risques sur le développement des enfants ?

L’exposition prolongée et régulière aux écrans altère la santé et le bon développement des enfants. En cause, la lumière bleue qu’ils projettent. Selon une étude de l’INSERM, elle serait toxique pour la rétine et engendrerait sur le long terme un risque accru de myopie et de dégénérescence maculaire liée à l’âge de plus en plus précoce. La surstimulation causée par les écrans entraine des troubles du comportement et de l’attention dû à un développement anormal du cerveau du jeune enfant selon une tribune du Monde de mai 2017 rédigé par des médecins et des psychologues. Résultat : des troubles de l’apprentissage et un retard de langage. On ne peut pas encore parler d’addiction mais des études sont en cours.

Des habitudes sédentaires inquiétantes

Qui dit écrans dit pas ou peu d’activité physique. Or comme on dit, un esprit sain dans un corps sain ! Pour grandir correctement, développer sa musculature et renforcer son cœur et ses poumons, un enfant a besoin d’une activité physique soutenue tous les jours. Jusqu’à 4 ans, il a besoin de se dépenser durant au moins 3 heures. Au moins 1 heure après 4 ans. Sans cela, le risque de surpoids, de diabète et de maladies cardio-vasculaires est augmenté. Les écrans limitent aussi l’imagination pourtant indispensable au bon développement psychologique de l’enfant.

Les écrans : Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Nous pouvons protéger les plus jeunes enfants mais ils seront par la force des choses face aux écrans en grandissant. Pour prévenir des risques décrits plus haut, un seul mot d’ordre : leur apprendre à user des écrans.

De 0 à 3 ans :

Les écrans sont très fortement déconseillés (même les dessins animés « éducatifs »).

Après 3 ans :

L’adulte peut accompagner l’enfant dans la découverte des jeux éducatifs mais pas plus d’un quart d’heure par jour. Il faut aider l’enfant à gagner en autonomie en lui proposant d’autoréguler ses temps devant un écran (sablier, horloge...). Faites varier les stimulations ! Après l’écran, un bon bol d’air frais.

Après six ans :

On peut expliquer le fonctionnement d’internet et lui apprendre à faire des recherches (pour un exposé pour l’école par exemple). Il semble tout de même important de proposer des livres documentaires ou encyclopédiques en complément. On le sensibilisera aux risques d’internet au plus tôt selon leur maturité et leur besoin d’autonomie.

Être parent c’est aussi accompagner son enfant dans le monde dans lequel il grandit. L’éducation qu’on lui donne lui permettra de faire les bons choix quant à son comportement face aux écrans. Montrons leur l’exemple, changeons notre comportement.

Mise en ligne par MATERIEL PEDAGOGIQUE MONTESSORI

Écrit par Mélissa VERA

8 vues

Matériel Pédagogique Montessori

3 rue val de pré

47000 Agen

+33 (0)6 50 07 24 01

@ : contact@materiel-pedagogique-montessori.com

INFORMATIONS

PROFITEZ de nos bons plans !
Inscrivez-vous vite à la newsletter

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 by Emilie BOUILLOT