Rechercher

Fêter son anniversaire MONTESSORI pendant le confinement !

Avec le confinement, les sorties limitées aux achats de premières nécessités, voilà un problème de taille surtout lorsqu’il s’agit de fêter l’anniversaire des enfants. Et si c’était finalement l’occasion de revenir à l’essentiel ? Passer un beau moment ensemble, se créer des souvenirs.

Cérémonie d’anniversaire MONTESSORI

Ces longues journées à la maison peuvent être le moment pour préparer une fête d’anniversaire loin de ce qu’on a tendance à vouloir organiser habituellement. En prenant le temps tout simplement d’être avec l’enfant, lui rappeler qu’il est important à nos yeux en lui préparant une belle journée remplie de surprises que nous aurons pris le temps de préparer rien que pour lui. La cérémonie d’anniversaire Montessori va permettre d’expliquer à l’enfant à quoi correspond ce jour anniversaire. Sa place sur Terre, le mouvement de notre planète autour du soleil et le temps qui passe et le fait grandir. En préparant au sol une grande bougie représentant le soleil, on peut proposer à l’enfant d’avancer sur une ligne tracée au sol pour représenter la trajectoire de la Terre autour du soleil. Lui expliquer ce que représente une année, « un an, c’est un tour complet de la Terre autour du soleil » en le faisant avancer sur cette ligne. Jusqu’à atteindre sa première bougie, tout en lui parlant de sa première année. Et lui proposer de poursuivre autant de tours que nécessaires pour atteindre son âge actuel. « Tu as …. Ans, la Terre a fait … fois le tour du soleil depuis ta naissance ». L’anniversaire n’est pas seulement les cadeaux reçus ce jour-là mais il devient une journée pour fêter l’arrivée de l’enfant dans la famille et le temps qu’il a passé avec nous depuis sa naissance. On peut imprimer quelques photos (ou à visualiser directement sur ordinateur), de sa naissance à aujourd’hui pour lui parler du bébé qu’il était, de l’enfant qu’il devient. Prendre le temps de lui raconter ses premiers pas, ses premiers mots et autres anecdotes que les enfants aiment entendre. Ressortir des boîtes de souvenirs le premier pyjama, la première paire de chaussures, le premier dessin, … Tout ce que l’enfant sera heureux de revoir et dont les histoires liées à sa vie le raviront.

Photo prise sur le blog : http://lesateliersdecathy.overblog.com/

Très joli blog au passage... de belles choses à découvrir, je vous laisse aller voir.

Place à la créativité


Pour remplacer les cadeaux que l’on ne pourra pas acheter en cette période de confinement, on peut laisser place à l’imagination. Lui fabriquer de petites surprises avec ce que l’on a sous la main.

- Petits objets (doudous, trousse, cotons lavables, marionnettes, vêtements, personnages de jeux…. ) cousus main ou à la machine, en tissus ou en feutrine.

- Cadre ou album photos à créer et que l’on peut décorer, illustrer, légender.

- « Bons pour… » (soirée jeux de société, concours de grimace, repas à l’envers, nuit camping dans le salon…)

- Décors de jeux fabriqués à la main (garage pour voiture en carton, petite maison pour personnages de jeux avec une boîte à chaussures….)

- Chasse aux trésors/souvenirs dans la maison

- Appels vidéos de la famille/amis proches déguisés spécialement pour son anniversaire…

Pas de limites donc mais place à l’imagination pour proposer à l’enfant une journée dont il gardera longtemps le souvenir.


Mise en ligne par MATERIEL PEDAGOGIQUE MONTESSORI

Écrit par Ana HUSSON

0 vue

Matériel Pédagogique Montessori

3 rue val de pré

47000 Agen

+33 (0)6 50 07 24 01

@ : contact@materiel-pedagogique-montessori.com

INFORMATIONS

PROFITEZ de nos bons plans !
Inscrivez-vous vite à la newsletter

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 by Emilie BOUILLOT