Rechercher

Les bienfaits de la la nature sur vos enfants !


Si souvent nos modes de vie modernes nous l’ont fait oublier, un lien profond unit l’Homme et la nature. De nombreux professionnels mais aussi naturalistes ont constaté que l’être humain passe de moins en moins de temps en pleine nature, et que c’est d’autant plus vrai chez les enfants. Pas questions de longues randonnées mais de temps de jeux et découvertes en pleine nature.

Le temps passer en pleine nature revêt pourtant un intérêt important pour l’enfant. Besoin de découverte et d’exploration Dès tout petit l’enfant a besoin d’explorer le monde qui l’entoure. Observer, toucher, goûter, pouvoir découvrir ce qui se trouve à sa portée puis, petit à petit, en élargissant son horizon. Se balader en pleine nature permet à l’enfant de se défouler, d’explorer son environnement. Sauter dans les flaques, ramasser des cailloux, cueillir une fleur et la sentir, goûter une mûre sauvage ... autant de découvertes sensorielles qui vont lui permettre de développer chacun de ses sens et d’enrichir sa mémoire de ses nombreuses découvertes et explorations.

Le temps passé sur ce terrain de jeux immense permet aussi à l’enfant d’exercer sa motricité, de travailler son équilibre en marchant sur des rebords, ou sur des troncs d’arbres couchés, son endurance et son sens de l’effort en grimpant en haut d’une colline. Mais c’est aussi l’occasion pour l’enfant de développer sa motricité fine (cailloux ramassés, fleurs à cueillir, ...), ainsi que sa réflexion. Construire une cabane, faire un petit radeau de brindilles, ainsi que chacun des jeux qu’il pourra inventer, lui permettra de réfléchir, résoudre des problèmes qui pourront se poser à lui dans son activité. La nature donne à l’enfant la possibilité d’éprouver ses capacités et de ce fait de développer sa confiance en lui, son besoin d’autonomie. Reconnexion à la nature, apprentissages et protection de la nature Renouer ce lien avec la nature, par de simples balades, ou temps d’observation dans des parcs arborés pour les familles vivant en ville, est également l’occasion de multiplier les apprentissages. L’observation de la faune et la flore, de l’évolution de l’environnement naturel proche au fil des jours et de saisons, est source de nombreuses découvertes. Zoologie, Botanique. C’est aussi donner à la possibilité à l’enfant de développer sa créativité et d’utiliser la nature et les éléments naturels comme matériaux servant à l’exploration artistique (land art, utilisations d’éléments naturels comme supports ou outils...).


Il semble important d’aider les enfants à renouer et s’éprendre de la nature à l’heure où on parle d’une génération souffrant d’un déficit de nature et de la nécessité de protéger la nature et la planète. Se reconnecter à la nature en famille, accompagner l’enfant dans la création d’un lien avec la nature c’est aussi lui permettre d’apprendre à mieux connaître l’environnement dans lequel il vit et évolue. On protège mieux ce que l’on connaît et ce que l’on aime. Reconnecter les enfants avec la nature c’est leur donner la possibilité d’être attentif à son rythme et d’en prendre soin.


Mise en ligne par MATERIEL PEDAGOGIQUE MONTESSORI Écrit par Ana HUSSON


24 vues

Matériel Pédagogique Montessori

3 rue val de pré

47000 Agen

+33 (0)6 50 07 24 01

@ : contact@materiel-pedagogique-montessori.com

INFORMATIONS

PROFITEZ de nos bons plans !
Inscrivez-vous vite à la newsletter

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 by Emilie BOUILLOT