Rechercher

Premières notions de géographie avec les globes MONTESSORI !


Vers trois ans, l’enfant commence à découvrir le monde qui l’entoure, mais aussi le monde de manière plus élargie. Souvent les tout petits s’intéressent au monde animal, ils découvrent ceux vivant chez nous mais aussi ceux qui vivent ailleurs dans le monde. Une bonne occasion pour aborder la géographie, en commençant avec l’introduction du premier globe Montessori.

Le globe rugueux, présente des surfaces rugueuses et lisses qui permettent à l’enfant de découvrir de manière sensorielle les notions de mers/océans et continents. Il est celui que l’on présente habituellement en premier à l’enfant, en lui expliquant que ce globe représente notre planète, la Terre.

On peut alors lui présenter le globe en suivant le principe des leçons en trois temps. Lui laisser observer le globe dans un premier temps, la manière dont il tourne sur son axe de rotation. Lui faire toucher les surfaces lisses, en lui expliquant que tout ce qui est lisse/bleu sur le globe représente les océans/mers. On peut l’aider à constater qu’il y a beaucoup de surface bleue, que notre planète est constituée en très grande partie d’océans.


En procédant de la même manière, faire toucher les surfaces rugueuses à l’enfant pour qu’il puisse senti la différence. Cette fois-ci, les surfaces ne sont plus toutes lisses, elles sont rugueuses, et représentent les surfaces de terre, les continents. On peut y marcher, se déplacer sur le sol. On peut proposer à l’enfant de laisser son doigt sur les surfaces lisses, et lui proposer de le déplacer sans le relever pour aller d’un point à un autre. Puis recommencer en lui faisant poser le doigt sur un continent pour qu’il puisse se rendre compte qu’on ne peut pas aller partout sans relever le doigt.


Lorsque les notions de terres/continents/mers/océans sont assimilées on peut proposer à l’enfant d’aller plus loin en lui présentant le globe suivant, le globe des continents. Toujours en suivant les principes des leçons en trois temps, en demandant à l’enfant de se rappeler le globe rugueux, puis en lui montrant que les surfaces lisses sont les mêmes. Sur ce globe, les continents ne sont plus représentés par des surfaces rugueuses, mais chaque continent a une couleur que l’on retrouvera ensuite tout au long des activités que l’on peut proposer en prolongement. (Asie : jaune, rouge : Europe, vert : Afrique, rose : Amérique du Sud, orange : Amérique du Nord, marron : Océanie, blanc : Antarctique). On peut proposer de commencer par deux ou trois continents, puis passer aux suivants lorsque l’enfant a assimilé ceux présenter en premier.


De nombreuses activités sont ensuite déclinables avec l’utilisation de figurines d’animaux, cartes de nomenclatures des continents à mettre en paire (puisque le code couleur utilisé sur le globe est le même), poinçonnage des continents… Avant de passer ensuite à la présentation du puzzle du planisphère, qui va permettre à l’enfant d’appréhender les mêmes notions et de les approfondir.


Mise en ligne par MATERIEL PEDAGOGIQUE MONTESSORI

Écrit par Ana HUSSON


0 vue

Matériel Pédagogique Montessori

3 rue val de pré

47000 Agen

+33 (0)6 50 07 24 01

@ : contact@materiel-pedagogique-montessori.com

INFORMATIONS

PROFITEZ de nos bons plans !
Inscrivez-vous vite à la newsletter

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 by Emilie BOUILLOT