Rechercher

Qu'est-ce que "les fonctions exécutives" ?!


Céline Alvarez décrit les fonctions exécutives comme « les fonctions essentielles de notre intelligence qui nous permettent d'agir de façon organisée afin d'atteindre nos objectifs.» Nous vous proposons dans cet article de mieux définir ces fonctions et de fournir des pistes pour les enseigner à nos enfants afin qu'ils puissent les développer.


Il existe trois principales fonctions exécutives :

- La mémoire de travail: Elle permet de garder des informations en mémoire sur un temps court comme par exemple, retenir une consigne.Il ne s'agit pas de sauvegarder une information sur le long terme mais juste le temps de l'exercice. Ainsi, cette mémoire aide à planifier les actions dans un ordre logique et précis.

- Le Contrôle Inhibiteur : C'est la capacité à contrôler les gestes et les émotions, à se focaliser sur une action à réaliser ,sans prêter attention au contexte. Par exemple ,lorsque nous faisons un devoir, il nous permet de nous concentrer sur notre tâche sans nous laisser distraire par notre environnement. Ce Contrôle Inhibiteur permet de réfléchir avant d'agir et d’adopter un comportement adapté en société.

- La flexibilité Cognitive : Elle rend possible la détection d'une erreur et donc ,par la suite, le réajustement de la stratégie pour atteindre l'objectif ; mais, également de faire preuve de persévérance et de créativité.


Après avoir pris conscience de l'importance de ces fonctions, la question que nous pouvons nous poser est de savoir comment aider l'enfant à les développer ? Cela exige l’identification de la période la plus adaptée pour l'enfant, des qualités spécifiques pour les parents et des activités particulières.


En effet, il existe une période propice chez l'enfant ,qui se situe entre trois et cinq ans ,pour le développement des fonctions exécutives. Les parents peuvent reconnaître facilement ce stade : c'est lorsque l'enfant dit « je veux le faire tout seul ». En effet, cette expression traduit un besoin d'autonomie qu'il convient d'écouter, de respecter et de soutenir.


Pour les parents cela implique de faire confiance à la capacité de l'enfant d’atteindre son objectif même si ,la réussite prends du temps , passe par des erreurs, des maladresses et des inévitables changements de stratégie. Bien entendu, l'environnement doit être adapté à l'enfant . Concrètement ,cela signifie des meubles à la taille de l'enfant et des objets situés à sa hauteur et correspondants à sa main et à sa force. Il est aussi important que les parents apprennent à lâcher prise sur « le comment » les choses doivent-être réalisées.L'enfant n'obéit pas à la même logique que les adultes : par exemple, quand il nettoie les vitres ,ce qui l'intéresse ce n'est pas la propreté des vitres en tant que telle, mais le cheminement et les actions nécessaires pour y parvenir. Cela ne garantit donc pas que le résultat soit conforme à l'attende des parents. L 'adulte doit montrer à l'enfant les bons gestes et l'accompagner dans son action avec patience , compréhension et indulgence.


Les parents qui hésiteraient à développer ces fonctions chez leurs enfants doivent savoir que de nombreuses études démontrent qu'elles permettent une prédiction de réussite et d 'épanouissement supérieure au quotient intellectuel.


Après la définition des principes de fonctionnement , voyons quelques activités (liste non exhaustive)qui permettent à l'enfant de développer ces fonctions :

- Participer aux tâches ménagères

- Jardiner

- Se laver, s'habiller, se brosser les dents et les cheveux, se chausser seul ou avec de l'aide en fonction de ses capacités

- S'occuper d'un animal

- Entretenir des plantes

- Ranger

- Jouer

- Faire de l'exercice physique

- Construire, créer

- Se servir à boire

- Cuisiner


Ainsi, nul besoin d'acheter du matériel onéreux : les objets du quotidien adaptés à l'enfant suffissent amplement.

L'enfant a besoin de participer pleinement à la vie familiale comme les échanges entre les membres, les tâches domestiques, l'aide aux frères et/ou sœurs plus petits, le soin aux animaux de compagnie.

Pour contribuer au développement de ces fonctions exécutives chez leur l'enfant et ainsi participer à leur épanouissement futur, les parents motivés l'aideront avec amour, disponibilité et indulgence dans toutes ces activités familiales.


Le livre de Céline Alvarez - Les lois naturelles de l'enfant

Le livre de Céline Alvarez - Une année pour tout changer


Mise en ligne par MATERIEL PEDAGOGIQUE MONTESSORI

Écrit par Mathile BIENDON

219 vues

Matériel Pédagogique Montessori

3 rue val de pré

47000 Agen

+33 (0)6 50 07 24 01

@ : contact@materiel-pedagogique-montessori.com

INFORMATIONS

PROFITEZ de nos bons plans !
Inscrivez-vous vite à la newsletter

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 by Emilie BOUILLOT