Votre enfant a entre 3 et 9 ans...

Ici, vous trouverez du matériel de qualité, du matériel issu de la pédagogie de Maria Montessori et par conséquent du matériel réfléchi et pensé.

Vous dénicherez le matériel suivant : du matériel de vie pratique, du matériel de mathématiques, du matériel permettant l'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture, du matériel sensoriel et pour finir du matériel de culture (géographie, science, botanique...)

"La main est l'esprit de l'intelligence"

Maria Montessori 

 

Grâce à ce matériel, l'enfant va pouvoir apprendre certaines notions encore trop abstraites. Il va pouvoir manipuler, toucher et conceptualiser. L'environnement où sera déposé ce matériel devra être beau, propre, rangé et ordonné. Chaque chose à sa place et chaque place à sa chose. Il faut savoir donner l'envie d'apprendre. Les activités seront placées sur des étagères à hauteur de l'enfant de l'activité la plus facile à la plus difficile, de gauche à droite. 

 

L'adulte est un observateur, un guide qui met en place au sein de son environnement des activités en fonction des besoins des enfants et donc de leurs périodes sensibles. L'adulte ne met jamais l'enfant en difficulté. La présentation du matériel doit être faite par l'adulte, le plus justement et la plus clairement possible.

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment commencer l’Apprentissage de la méthode montessori ?


La méthode montessori a été prouvé au fil du temps, elle n’a plus de secret pour personne. En effet, suite à de nombreuses insatisfactions de la part de nombreux parents et professionnelles. Le système scolaire est remis en question. Pouvons-nous faire confiance au système classique ? De nombreux parents et professionnelles se tournent alors vers la pédagogie Montessori. Mais, ce n’est pas tout ! Les neurosciences se penchent aussi sur la question. Nous parlons maintenant de psychologie cognitive et psychologie de l’enfant. Les travaux des neurosciences ne permettent pas encore de faire un lien entre les sciences modernes et Montessori, mais la pédagogie Montessori prend de plus en plus de place au sein de notre société. L’apprentissage de cette méthode se base sur deux grandes étapes : Le plein épanouissement affectif et cognitif afin de développer le plein épanouissement des enfants. Pour pouvoir assurer ses missions l’enfant doit être mis au coeur de la famille. Comment vais-je pouvoir rendre mon enfant curieux, autonome et libre ? C’est en partie grâce aux regards que l’adulte porte sur lui. Prendre ses responsabilités des apprentissages que je souhaite lui apporter. Le matériel Montessori. Le matériel pédagogique va être une grande aide pour l’adulte et pour l’enfant. Grâce aux recherches faites par Maria Montessori, le matériel fut conçu de façon que l’enfant puisse l’utiliser de manière autonome. Le matériel grâce à son autocorrection va permettre à l’adulte d’être soulagé de cette tache, mais surtout a l’enfant de pouvoir s’auto-corriger et développer son envie de faire lui-même, mais aussi accroître sa persévérance. Il va par conséquent être fier de lui.




Pourquoi acheter chez "matériel pédagogique montessori" ?


Emilie Bouillot, la gérante de la boutique grâce à son expérience auprès des enfants et par son métier de formatrice Montessori 0/3 ans, 3/6 ans et 6/9ans maîtrise parfaitement la matériel Montessori. Elle a une connaissance exacte de comment, il doit être ; sa taille, son poids, sa forme, ses dimensions, et même ses particularités. Pendant des années, elle a commandé du matériel de chez différents fournisseurs afin de les utiliser auprès des enfants qu’elles gardaient en tant qu’assistante maternelle par exemple. Elle a ainsi pu sélectionner le meilleur pour ses clients en matière de qualité et de solidité. Ce matériel doit garantir la réussite d’un apprentissage donc il n’est pas concevable de mettre en danger ses acquisitions mais aussi sa santé. La gérante de la boutique a fait le choix de faire appel à une photographe professionnelle afin que vous puissiez futur client mettre une image authentique du matériel et de l’activité que vous souhaitez faire avec. Pas de triche ! Les dimensions de l’article sont également insérées dans sa description.




Quels avantages de posséder du matériel Montessori ?


Grâce aux expérimentations de la pédagogue Maria Montessori, on sait que le matériel a été réfléchi, testé et approuvé. On en connaît les bienfaits. Le rôle de la main dans le développement de l’intelligence est une réelle source d’information. L’enfant apprend et acquiert des notions, par le fait d’explorer ce qui l’entoure, de toucher et de se connecter au monde qui lui appartient. Maria Montessori voit dans la main un « organe exécutif de l’intelligence ». Le matériel Montessori répond en tout point à ce processus inévitable. L’enfant doit manipuler pour acquérir une notion encore trop abstraite.




Comment présenter le matériel Montessori à votre enfant ?


Il est important de faire la distinction entre jeu et matériel/produit Montessori. En effet, en tant qu’adulte responsable, il est important de prendre conscience que c’est du matériel pédagogique. C’est un matériel qui va permettre à votre enfant d’atteindre des objectifs et par conséquent l’acquisition de notions (Exemple : un puzzle d’encastrement d’un animal - acquisition du vocabulaire des différentes parties du corps de l’animal - reconstruction de l’animal - mémorisation). Dès tout petit votre enfant va pouvoir acquérir des notions qu’elles soient simples ou complexes grâce à cet équipement. Ce matériel doit rester disponible, l’enfant doit pouvoir le prendre lorsqu’il le souhaite. En fonction de la taille et du poids de l’objet (le bois est souvent lourd), il s’installera sur une petite table ou à même le sol. Le matériel peut parfois être transporté dans un plateau, un socle ou même un panier. Vous procéderez à une présentation claire de façon à ce que l’enfant ne rencontre aucunes grosses difficultés lors de sa production. Pour certains matériels, il vous faudra ajouter des cartes, des étiquettes, du papier, un stylo… mais tout ceci vous le verrez lors de votre formation.




Qu’est-ce qu’une « ambiance Montessori » ?


Nous appelons «ambiance Montessori » tout endroit adapté à l’éveil, le développement et l’épanouissement de l’enfant/des enfants. Une ambiance peut être créée au sein de la maison, mais aussi en crèche, en maison d’assistantes maternelles, en micro-crèche, en ram, en classe ou même au sein de chez l’assistante maternelle.




Que puis-je présenter à mon enfant de 3 / 4 / 5 ou 6 ans ?


Plusieurs propositions par matières : Vie pratique : les plateaux d’activités, les cadres d’habillages… Langage : les lettres rugueuses, les formes à dessins, les phonèmes rugueux, l’alphabet mobile, les symboles grammaticaux, les boîtes de grammaire, les cartes de nomenclatures… Mathématiques : barres rouges et bleues, pair et impair, boîte de dénombrement, table de seguin, table de cent, table des additions, tables des soustractions, table des multiplications, tables des additions, les timbres, système décimal 1, système décimal 2,l a banque, le boulier, chaîne de 100, chaine de 1000, les perles… Culture : puzzles de géographie, cartes de géographie, globes, drapeaux, cartes de nomenclature, système solaire, puzzles botaniques, puzzles zoologiques… Vie sensorielle : blocs cylindriques, tour rose, escalier marron, cylindres de couleur, volumes géométriques, barres rouges, boîte de couleur, cube du binôme, cube du trinôme, boîte à sons, boîte à goûts, boîte à odeurs, tablettes thermiques, tablettes tactiles, triangles constructeurs, cabinet de géométrie, boîte sensorielle, boîte à tissus, sacs stéréognostiques, arche romane, cloches…





Matériel Pédagogique Montessori

3 rue val de pré

47000 Agen

+33 (0)6 50 07 24 01

@ : contact@materiel-pedagogique-montessori.com

INFORMATIONS

PROFITEZ de nos bons plans !
Inscrivez-vous vite à la newsletter

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 by Emilie BOUILLOT